Séminaire de clôture
Automatisation des véhicules, ergonomie et facteurs humains
Jeudi 13 décembre 2018 à l’IFSTTAR - Marne-la-Vallée
Organisation : Sonia Adelé (IFSTTAR /GRETTIA), Jean‐Marie Burkhardt (IFSTTAR /LPC), Commission «Nouvelles mobilités et déplacements » d’Arpège
Résumés & présentations
Construire la coopération Homme-IA : questions de recherche et avancées issues de la smart home
Myriam FRÉJUS, EDF R&D
Notre exposé s'appuiera sur notre expérience basée sur l'analyse d'activités domestiques pour la conception de systèmes ubiquitaires et de services smart home et sur des travaux plus récents relatifs à l'appropriation de systèmes à base d'IA. Nous identifions différentes questions de recherche clés pour construire l'interaction entre humains et systèmes plus ou moins autonomes, questions inhérentes à toute conception d'interaction homme machine ou renouvelées par l'autonomisation grandissante des systèmes.
Impacts Facteurs Humains de l’automatisation en aéronautique
Philippe CABON, Université PARIS 5, LATI
Cette présentation passe en revue les différents impacts de l'automatisation dans le domaine aéronautique. Après un bref rappel historique du développement de l'automatisation, des exemples d'incidents et d'accidents illustrant les problématiques facteurs humains associées à cette automatisation seront présentés et discutés.
Conception de navettes de transport autonomes acceptables et sécurisées : quelques paradoxes
Ferdinand MONÉGER, Université de Clermont-Ferrand, ACTé
Entre 2013 et 2016, des véhicules autonomes (sans chauffeur) ont été mis à l'essai, pour la première fois, auprès du grand public, sur plusieurs sites européens. Ces véhicules étaient des navettes de transport en commun. Au sein du collectif de conception de ces navettes autonomes, des chercheurs en ergonomie et en psychologie ont analysé les processus d'acceptation de ces technologies innovantes. Ils se sont notamment intéressés à la gestion de la sécurité de ce système de transport. Les résultats de ces analyses amènent à soulever et discuter deux paradoxes majeurs. Alors que les prédictions d'acceptabilité de ce système de transport étaient très encourageantes au moment des premiers essais, l'affluence au sein des navettes diminue progressivement au fil des semaines de mise en service. L'ambition d'une sécurité totale poursuivie par les concepteurs semble inatteignable dans la perspective d'une telle innovation.
Véhicules automatisés : modifier, conserver, s'adapter
Stéphanie COEUGNET, Védécom
L'introduction future des véhicules automatisés dans le paysage de la mobilité tout comme les premières expérimentations amènent les experts des facteurs humains à alerter sur la nécessité de prendre en compte le comportement humain dans la conception de ces véhicules afin de garantir la sécurité et en améliorer l'acceptabilité. Cette présentation a pour objectif de faire un tour d'horizon des différentes problématiques engendrées par les véhicules automatisés, d'identifier quelques premiers résultats de recherche et d'apporter quelques préconisations. La réflexion, allant de l'étude des processus d'acceptabilité à la conception d'IHM, sera menée au regard des différents niveaux d'automatisation, des différentes catégories impactées d'utilisateurs et d’usagers et du type de véhicule automatisé.